
Petit topo ici sur comment Nantosuelte s’engage de manière écologique

Le up-cycling
C’est parce-que les matières les moins polluantes sont celles qui ne sont pas produites, il a été choisi à Nantosuelte de s’approvisionner essentiellement de chutes ou de matières de seconde main « upcyclés » (jetées) et participer ainsi à l ‘économie circulaire.
Les tissus des collections à série limitée proviennent d’invendus d’entreprises de textile et récupérés auprès de collectes de tissus.
- Seules les matières naturelles sont retenues afin de réduire les impacts environnementaux au lavage.
- De même, dans la mesure du possible, les fibres naturelles garantissant l’absence de traitement les plus nocifs pour la peau sont privilégiées.
- L’usage de produits animaux n’est pas exclu dès lors qu’il est considéré comme un déchet, et chaque modèle spécifie la présence ou non de laine et de soie recyclées.
Par ailleurs, les fournitures de mercerie, accessoires de patronage et confection de toile, le packaging ou encore les machines, sont issus de seconde main. Il est établi en amont de la qualité et l’état du produit.
Dans une continuité de logique zéro déchet, les déchets sont réutilisés dans la création de patchwork artistique. Régulièrement sont proposés des taies d’oreiller, tapis ou peluches.
Des matières nobles
Dans le choix réfléchi des tissus recyclés, il est fait appel à des matières uniquement naturelles et idéalement connues certifiées produites localement ( coton GOTS origine Europe, lin Master of Linen, Laine de France, traitement OEKO Tex Made in Green).
Nantosuelte a fait le choix d’exclure:
- la fibre artificielle d’origine végétale (cellulose, protéine) issue de monocultures ou d’industries chimiques impactant grandement l’écosystème local ;
- et les matières synthétiques qui nuisent grandement la santé des écosystèmes planétaires.
De ce fait, le lin, la laine et la soie sont retenus comme l’option idéale d’approvisionnement de tissu recyclé :
- Leurs cultures très productives (lin, soie) ou au contraire extensives (laine) par unité de surface, font moindre ou absence totale d’usage d’engrais et de pesticides, et reste peu énergivore.
- Ces matières ancestrales sont connues pour leurs propriétés antibactériennes et confèrent confort de l’étoffe sur la peau et thermorégulation, été comme hiver.


L’authenticité du Slow Fashion
La « Fast Fashion » est vivement critiquée pour la pollution qu’elle engendre, l’exploitation de sa main d’œuvre et son incitation à créer des besoins consuméristes toujours insatisfaits. Ainsi, la diminution des impacts sur l’environnement naturel et social s’ancre au cœur même de Nantosuelte. Pas de greenwashing, tout est transparent sur l’éco-conception des vêtements, de la fournitures des matières à la logistique, jusqu’à la vision du système de vente.
Nantosuelte adopte une production lente, personnelle et durable.
- La fabrication se fait sur commande afin d’éviter le gaspillage, sans coup de promo pour allécher les papilles et faire sortir le porte-monnaie inutilement.
- La conception artisanale à série limitée ou sur-mesure maintient une production en quantité raisonnée.
- Des instructions claires à l‘entretien du vêtement sont fournies pour conserver la pièce dans le temps.
L’atelier se situe en campagne au cœur du parc des Vosges. C’est au même endroit qu’est conçu l’ensemble des créations, du prototype au patronage, de la couture à l’expédition. L’objectif à terme est d’avoir l’atelier totalement autonome, construit à partir de terre-paille biologique, une électricité 100% renouvelable, et un accès à de l’eau de source. A suivre….!
Isabelle, la créatrice que je suis, revendique avec fierté mon statut de « slasheuse ». Après une quête de sens de mon travail, je cumule dorénavant mes deux passions : la création de vêtement avec la permaculture pour garder un lien direct avec la nature.
La commande
Le payement en ligne sécurisé et la facturation sont dématérialisés pour éviter tout usage de papier. Le vêtement est livré accompagné d’une étiquette recyclée récapitulant les caractéristiques du vêtement et son entretien.
Chaque vêtement sur-mesure est confectionné à la demande dès la commande, évitant tout gaspillage. Des options de livraison comprennent le domicile mais surtout Mondial Relais pour limiter l’impact du transport, ou encore la livraison par bateau pour les envoies à l’international.
Toujours via ce site, une option de colis d’envoi recyclé et recyclable 100% français, permet de retourner gratuitement l’emballage soit à l’entreprise dédiée qui va le réutiliser pour de futures expéditions, soit à Nantosuelte pour un retour d’article.

Inscrivez vous à la Newsletter pour ne louper aucune nouveauté!
Nantosuelte
C’est de l’artisanat original de qualité qui remet l’éco-responsabilité à sa juste place, au travers de vêtements et d’objets chics et uniques conçus à partir de matières recyclés.
Info générales
Conditions Générales de Vente
Droits de reproduction
Politiques de Confidentialité
Mentions légales